Quelles différences entre le chanvre et la marijuana ?

Suite à des années de désinformation, et de propagande, les notions de “chanvre”, de “cannabis”, et de “marijuana” (ou “ganja”), entraînent bien souvent une grande confusion dans l’esprit des gens peu informés. Car la plupart des personnes que vous pouvez interroger vous diront que c’est la même chose. Or cela est une erreur, un préjugé, et une surtout une profonde méconnaissance des différents usages et vertus de cette plante. Et pire, car parfois le chanvre est même simplement considéré comme étant de la marijuana “bas de gamme“, ou de mauvaise qualité … Alors faisons le point ici sur les différences entre le chanvre et la marijuana.

Chanvre et Marijuana sont deux cousins germains

Tant dans leur aspect, que dans leurs propriétés respectives, et même dans leur culture, tout diffère entre ces plants de cannabis qui sont pourtant également si proches et de la même famille.

Pour faire court, tout le monde connaît la marijuana, cette plante dont les fleurs sont utilisées de manière récréatives et ludiques de part leurs effets psychoactifs. C’est la ganja, et considéré comme une drogue douce dans de nombreux pays à travers le monde hormis ceux qui ont légalisés la consommation de cannabis avec du THC : Etats-Unis, Canada, Hollande, Uruguay etc.

Mais le chanvre quant à lui est beaucoup moins connu. Car la distinction était claire depuis des siècles quant à leur différence dans la mesure où le chanvre est utilisé dans l’alimentation, pour fabriquer des vêtements, des cordes, des voiles, ou encore du papier entre autre. C’est donc une plante majoritairement utilisée dans un usage industriel, et même considérée comme une ressource essentielle.

Quelles sont les différences entre le chanvre et la marijuana ?

Tout oppose les plants de chanvre à la marijuana, de leur composition, à leur méthode de culture, jusqu’à leur utilisation.

Des compositions différentes :

Tel qu’expliqué en début de cet article, la principale différence tient dans la teneur en THC (tetrahydrocannabinol), le composé responsable des effets psychoactifs du cannabis qui fait planer. Car la marijuana est une plante produisant des fleurs de cannabis avec un fort taux de THC, généralement compris entre 5 et 20%. Le chanvre quant à lui, strictement encadré et réglementé, n’est autorisé qu’avec un taux de THC inférieur à 0,2%, soit une teneur quasi nulle en tetrahydrocannabinol. En conséquence, le chanvre ne produit aucun effet psychotrope et donc ne “défonce pas”.

A contrario, là où la marijuana possède en moyenne assez peu de CBD (cannabidiol), la molécule qui fait le succès du chanvre dans les produits cosmétiques, comestibles, les huiles etc pour ses vertus en matière de bien-être, avec des effets relaxants, apaisants.

Des cultures différentes :

Cultiver du chanvre est extrêmement facile. Ce dernier, semblable à une mauvaise herbe, pousse facilement, un peu partout, et dans différentes conditions et environnements. C’est ainsi que nous retrouvons partout dans le monde, et en Europe, dont en France, des immenses champs de chanvre. Le chanvre est cultivé sur de grandes parcelles de terre, semblable à des champs de blé ou de maïs, de manière dense (un pied de chanvre tous les 10cm), et en extérieur.

La marijuana c’est tout l’inverse ! Extrêmement sensible au climat, et à son environnement, c’est une plante beaucoup plus fragile, et capricieuse. La ganja a besoin pour s’épanouir d’un environnement contrôlé à la perfection : chaleur, humidité, espace entre les pieds, pollinisation etc. Raison pour laquelle on retrouve les culture de marijuana principalement en intérieur (indoor) ou sous serre (greenhouse).

Des utilisations et propriétés différentes

Pour conclure cette comparaison entre le chanvre et la marijuana, nous en revenons à leurs différentes utilisations, vertus, et effets évoqués ci-dessous.

Consommée pour un usage ludique et récréatif, que ce soit légalement dans pays comme les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, ou encore la Hollande, ou de manière illégale, notamment en France, le plus gros consommateur de ganja illicite en Europe, le THC fait débat. Néanmoins, le cannabis avec THC est reconnu pour ses propriétés médicales et thérapeutiques. Et il est très fortement cultivé et utilisé dans certains pays pionniers en la matière : USA, Canada, Israël.

Beaucoup plus axé santé, bien-être, et même pour des usages industriels, le chanvre quant à lui commence à retrouver ses lettres de noblesse depuis la démocratisation du cannabidiol, plus communément connu sous l’acronyme de CBD. Ses diverses vertus (anti inflammatoire, anti-douleur, anti-oxydant etc) sans aucun effet psychoactif, ni dépendance, en font désormais un plant de cannabis de plus en plus réputé.

Fleurs-cannabis.com
Register New Account
Reset Password