Qu’est ce qu’une fleur de chanvre ?

Qu’est ce qu’une fleur de chanvre, aussi appelé cannabis sous son nom latin ? Car le sujet est vaste et varié tout comme ses appellations : weed, beuh, herbe, marijuana, ganja etc. 

Le cannabis, une véritable plante omnipotente !

Avant d’étudier plus précisément la fleur de cette plante, rappelons tout d’abord que le chanvre est utilisé depuis la nuit des temps comme un support pour de nombreux usages. Alors faisons un rapide tour des diverses utilisations possibles faites à partir des plants de cannabis : 

  • Consommés directement, sous forme de poudre une fois concassées, ou encore sous forme d’huile, les graines de chanvre sont utilisées en tant que source de protéines et d’acides aminés essentiels,
  • L’huile de chanvre qui est extraite des plants de cannabis peut quant à elle être utilisée en cuisine, dans les produits cosmétiques, et même en guise de biocarburant,
  • La tige des pieds de chanvre permet la fabrication d’habits, de papiers, et même d’habitats ou encore en tant que matériel de construction de divers produits vendus dans le commerce.

Cette liste est non exhaustive, et serait presque sans fin, alors passons dès à présent à ce qui vous intéresse, c’est à dire la fleur de cette plante.

La fleur de cannabis = la tête des plants de chanvre

La fleur de cannabis, aussi appelée “Weed”, “Herbe”, “Beuh” ou encore “Ganja”, est en réalité une seule et même chose : la tête, ou plutôt le fruit du chanvre, qui est donc une fleur en l’occurrence. Initialement présent en tant que bourgeon après la phase de croissance, cette fleur s’épanouit et fleurit une fois passée la période de floraison du cannabis.

Seules les fleurs “femelles” sont consommables et en vente

Qu’il s’agisse d’un plant de cannabis mâle, ou d’un plant de chanvre femelle, les deux plantes produisent naturellement des fleurs. Toutefois, on ne retrouve dans le commerce légal que des fleurs issues des plants de cannabis femelles. Alors pourquoi ? La raison est simple.

Car les bourgeons de pieds de cannabis mâles présentent deux inconvénients majeurs :

  1. Tout d’abord un plant de chanvre mâle produit des graines dans ses fleurs qui servent à polliniser les plants femelles, et cela rend leurs fleurs impropres à leur consommation.
  2. De plus, les fleurs de pieds mâles contiennent moins de cannabinoïdes, ce qui diminue d’autant plus leur intérêt à les consommer directement.

Tandis que la fleur produit par un plant de chanvre femelle, dans la mesure où cette dernière n’a pas été pollinisée par un pied mâle, ne contiendra aucune graine, et un fort taux de cannabinoïde. Raison pour laquelle les cultivateurs de cannabis ont pour habitude de séparer les plants mâles des plants femelles dans leur culture le plus tôt possible.

      Fleurs-cannabis.com
      Logo
      Register New Account
      Reset Password
      Compare items
      • Total (0)
      Compare
      0